Aïki-Taïso presentation

Nouvelle activité du club :

 

Retrouvez la souplesse et
développez votre énergie interne

 
Avec l'Aïki-Taïso
 
 
 

Le but de l'Aïki-Taïso consiste à mobiliser nos énergies internes pour améliorer notre vitalité (souvent latente). Les orientaux, de par leur tradition et leurs techniques pour stimuler et faire circuler l'énergie interne (Yoga, Chi Gong, etc.) nous laissent un patrimoine extraordinaire pour revitaliser.

Les 3 avantages de cette pratique


L 'Aïki-Taïso répond à cette recherche en travaillant à la fois sur nos énergies latentes, mais aussi en faisant mieux circuler celles-ci par des exercices seul ou à deux. Le terme Aï veut dire « Harmonie », le Ki signifie « énergie ». Enfin, le Taï se traduit par le mot « corps ». C'est donc des exercices qui visent à la recherche de l'harmonie du corps.

 

Les exercices internes de l'Aïki-Taïso sont enseignés chaque semaine – le mardi soir de 18 h 15 – à 19 H 15. Cette discipline se pratique à tout âge. En aucune manière vous n'aurez à vous mesurer à d'autres pratiquants ; vous pratiquerez cette discipline à VOTRE RYTHME ; L'ensemble des mouvements sont destinés :

  •  Retrouver et développer votre souplesse. On peut assouplir son corps à tous les âges. Les mouvements et autres exercices d'Aïki-Taïso sont doux et exigent très peu d'efforts. Tout est axé sur le centrage du corps et du bassin et de la recherche d'un équilibre permanent.
  • Recouvrez votre vitalité par quelques postures de Chi Gong. La science a démontré l'efficacité de ces exercices interne de Chi Gong. Les organes sont mieux alimentés en énergie vitale. La sensation d'une augmentation significative de l'énergie, de réduction de la fatigue se font rapidement sentir.
  • Renforcez votre équilibre physique et mental avec la découverte de nouvelles sensations internes. C'est toute la partie « travail à deux partenaires » qui permet de puiser dans vos capacités latentes. Vous apprendrez à mieux maîtriser les possibilités de votre corps – et même si vous êtes un(e) senior – comme :


* Une meilleure souplesse,
* Une plus grande vitalité,
* Une plus grande tonicité de vos muscles.

Par exemple, les possibilités d'éviter les chutes (souvent graves sur du verglas) en connaissant les techniques prévues à cet effet.

 

Le plan d’une heure de cours

 

Le plan type d'une heure d'Aïki-Taïso se déroule grosso modo ainsi (avec quelques variantes) :

=> Première partie (15 – 20 minutes) basée sur l'acquisition d'exercices de souplesse. Même si votre corps vous semble « rouillé », il est possible de recouvrer une grande partie de votre souplesse. Toujours très doux – et sans recherche d'effort physique – vous cheminerez par des mouvements et des postures faciles, vers des étapes très progressives pour que vos articulations et vos ligaments recouvrent progressivement, semaine après semaine une meilleure mobilité et une plus grande amplitude.

 => La seconde partie (15 minutes) est axée sur le développement de la mobilité du corps (en toute sécurité). Les exercices se font principalement à deux (ou trois). L'objectif est la prise de conscience de votre corps dans l'espace. Etre capable de s'adapter à divers situations (risque de chute, déséquilibre, etc.), ces étapes vous aideront à éviter cela et de recouvrer peu à peu une capacité étonnante de maîtrise de votre corps.

 => La troisième partie (15 minutes) est constituée d'exercices de la méthode NADEAU®  . Il vous suffit de faire quelques recherches sur Internet pour découvrir les bienfaits prouvés de cette méthode. Le créateur de la méthode NADEAU® était dans un état de santé très grave (après une crise cardiaque) – et ses médecins ne lui donnaient que peu d'espoir de survie. Pourtant, l’auteur de cette méthode affirme qu’il a pu se guérir et atteindre un âge très avancé – en bonne santé.


Composé de 3 exercices simples et très doux, ces mouvements axés sur le mouvement du bassin apportent de nombreux bienfaits sur le plan santé. Les organes vitaux recouvrent un meilleur fonctionnement et l'ensemble du corps y puise une forme de « rajeunissement ». Les résultats sur l'augmentation de la vitalité. Ces 3 mouvements activent l'ensemble du système circulatoire : comme le système :

  • lymphatique,

  • sanguin,

  • céphalorachidien et énergétique.

 Les pratiquants réguliers de la Méthode NADEAU font état de bienfaits comme l’élimination des maux de dos et des maux de tête, une bien meilleure digestion, une plus grande souplesse, plus d’énergie, de résistance, de force et de tonus.

=> Les derniers exercices sont ici variés. Vous apprendre une technique de base d'auto défense (pour les seniors) – avec l'objectif de répondre efficacement une agression physique à l'aide d'une technique d'Aïkido Senior.

 Le plan de ce cours peut être quelque peu être modifié bien entendu en fonction du public présent.

Les cours d'Aïki-Taïso sont dirigés par Didier Pénissard- Professeur d'Aïkido – 5eme Dan Diplômé d'Etat.Didier penissard

Horaire : Mardi de 18 h 15 – 19 h 15


Tarif: Licence + cotisation annuelle  (Aikitaiso + Aikido)  Inscription / Tarifs


Lieu : Dojo Leo LAGRANGE – Rue Ernest PEROCHON à Parthenay

Tél : 06 48 04 48 00